Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 16:28

Selon un récent sondage réalisé par l'institut BVA pour le compte de la Fondation 30 Millions d'Amis, 85% des propriétaires qui abandonnent leur chien se désintéressent de son sort.

C'est le syndrôme de l'animal kleenex : L'Homme n'a jamais été aussi proche du chien mais paradoxalement, il peut s'en séparer sans le moindre état d'âme. Comme une coquette qui jetterait un sac à main démodé ou un conducteur qui se séparerait de sa voiture devenue trop encombrante, trop gourmande en essence ou qui ne répond plus aux canons de la mode automobile.

Pour les chiens, c'est pareil. Parce que telle race n'est plus à la mode, tel animal est devenu trop grand, trop gourmand, trop envahissant, parce qu'on ne sait qu'en faire à l'approche des vacances, alors il n'attendrit plus. C'est aussi le cas du chien qui ne comprend plus ses maîtres ou son environnement et qui exprime son mal être par des comportements inadaptés (morsures, malpropreté, destructions) : sans plus se poser de questions, on s'en sépare, parce que forcément cela ne peut venir que du chien !

La même étude révèle que 42% des chiens recueillis par les refuges ont subi des mauvais traitements. Traumatisés, en perte de confiance et de repères, ils agressent parfois leurs sauveurs, car ils ne connaissent que la violence des humains. Dans des refuges surpeuplés, des bénévoles essaient tant bien que mal de leur redonner foi en l'Homme.

La vérité, c'est que notre viel ami le chien, notre compagnon fidèle, est victime de notre irresponsabilité et de nos inconstances.

 Dis-moi comment tu traites ton chien et je saurai qui tu es !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Cartons verts-Cartons rouges
commenter cet article

commentaires

Edwige Sérillac 21/06/2008 15:36

Bonjour,
Une de tes amies (Laeti sur le forum Vivi's) vient de nous envoyer le lien de ton blog.
Bravo pour cette initiative. Il serait en effet temps que les humains est un comportement responsable envers leurs animaux domestiques (pour commencer).
Et tu as bien raison de dire qu'on est dans la vie comme on se comporte avec son animal, dominateur, soumis, inconscient ou violent, tous ces signes qui font d'un homme ... un sous-homme.

Bon courage pour la suite.