Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Peu après avoir adopté Orion, une douce chienne de 7 ans issue de l'expérimentation, j'entame ma formation de comportementaliste qui doit s'achever par la rédaction d'un mémoire que je consacre aux chiens rescapés de l'expérimentation. Je contacte le GRAAL*, qui accepte de me mettre en relation avec des adopants de chiens "réhabilités". Puis, je rejoins rapidement l'association qui me propose d'effectuer le suivi comportemental «post-réhabilitation» des animaux placés en famille d'adoption.


Orion

L'objectif de ce suivi est d’identifier les éventuels comportements inadaptés relevés chez des chiens issus de l'expérimentation, et d'apporter un conseil adapté aux adoptants. Il permet également de souligner les progrès réalisés par eux et les conduites gênantes qui persistent. Pour cela, j'ai choisi de diffuser un questionnaire auprès des adoptants, complété par une discussion «à bâtons rompus» et des observations relevées lors d'une visite annuelle. J'ai fait le choix d'un questionnaire ouvert, car un comportement est une adaptation à l'environnement qui ne peut s'évaluer par une grille ou un test, qui eux-mêmes ne sont ni prédictifs, ni définitifs, puisque l'animal va évoluer.

A leur adoption, la grande majorité des chiens que je rencontre sont l'objet de comportements inadaptés, plus ou moins appuyés. Mais selon leurs adoptants, ils progressent tous beaucoup, la plupart des conduites indésirables régressant ou disparaissant complètement. Ce sont tous des compagnons doux et affectueux, qui se sont parfaitement adaptés à une vie de famille.
Le programme de réhabilitation du GRAAL est donc un véritable succès.


* : Groupement d'Action et de Réflexion pour l'Animal.
Pour soutenir l'action du GRAAL :
http://www.graal-defenseanimale.org.

Partager cette page

Repost 0
Published by