Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

- Par téléphone d’abord, c’est l’occasion pour vous de mieux connaître l’action et le rôle du comportementaliste et de faire un premier point sur la situation et les problèmes que vous rencontrez avec votre animal. Puis, nous fixons un rendez-vous aux dates et heures qui vous conviennent.

   

- Le premier entretien dure en moyenne 2 heures, mais il n’y a pas de règles, je reste à votre écoute aussi longtemps que nécessaire. Ce sont votre récit et vos remarques qui m'aideront à comprendre la situation. Un maximum d'informations me permettront, en effet, de bien cerner l'origine du comportement indésirable afin de proposer les solutions adéquates.

A la fin de notre discussion, je vous propose des changements relationnels à mettre en place. J'insiste, ce sont des propositions, en aucun cas des ordres ! Si un de ces conseils vous semble difficile à appliquer, n'hésitez pas à m'en faire part, nous tâcherons de trouver ensemble une autre solution.

Puis, nous fixons une date pour un second entretien qui a lieu en général une quinzaine de jours plus tard.

Je vous adresse dès le lendemain un compte rendu de notre entretien, dans lequel je résume les problèmes que vous rencontrez avec votre chien, leur explication, ainsi que mes propositions.

 

 
- Au cours du second entretien, nous faisons le bilan de la situation et évaluons les améliorations. Nous apportons si nécessaire quelques modifications, en gardant à l'esprit que le chien est un être vivant et pas une machine : ses réactions varient selon son humeur, sa sensibilité, son tempérament, son environnement et son vécu.

Plusieurs semaines peuvent donc être nécessaires avant de voir le comportement gênant disparaître ou fortement régresser.

Patience et constance sont les clés de la réussite !

 

Partager cette page

Repost 0
Published by