Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 18:03

L'assistante vétérinaire assume un rôle fondamental au sein d'une clinique vétérinaire, à la fois commercial (vente, stocks), administratif (accueil) et technique (assistance chirurgicale). Rencontre avec Christine, assistante vétérinaire en Loire Atlantique.


Quel est votre rôle en tant qu'assistante vétérinaire ?

 

C'est un métier varié : d'une part, je m'occupe de l'accueil des clients, de la vente au comptoir, de la gestion des stocks, et je réponds au téléphone. D'autre part, j'assiste le vétérinaire à la chirurgie et à la prise de clichés radiographiques. J'effectue également des prises de sang, les analyses sanguines et des injections.

Pouvez-vous décrire une journée type ?
Le matin, j'accueille les animaux de chirurgie. Je gère aussi les rendez-vous, et j'effectue des tâches administratives. L'après-midi, je m'occupe essentiellement de l'accueil des rendez-vous et de la vente au comptoir. J'assiste aussi le vétérinaire pour les radiographies et les échographies. Enfin, je termine par la comptabilité de la journée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
C'est un travail varié, chaque journée est unique ! Et puis, nous avons des contacts priviligiés avec les animaux.
En revanche, il faut savoir être souple, car certains clients arrivent inquiets et stressés par la maladie de leur animal...

Quelle est votre plus grande satisfaction dans votre activité ?
Le fait de voir repartir des animaux en bonne santé, surtout lorsqu'ils ont été gravement malades.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistante vétérinaire ?
Il faut être polyvalent, attentif, actif et rigoureux. On doit aussi aimer les contacts humains et être capable de travailler en équipe.

Quelle formation avez-vous suivie ?
J'ai suivi les cours du CNFA d'Aix-en-Provence, la seule formation homologuée par l'Etat.

Pourquoi avoir choisi cette profession ?
A l'origine, je voulais m'orienter vers l'élevage canin et félin. Pour cela, j'ai suivi 4 ans d'études (BEP / Bac Pro). Mais je me suis rendu compte que je ne pourrais pas en vivre. Au cours de ma formation, j'ai effectué un stage dans une clinique vétérinaire. Le travail m'a plu, j'ai donc décidé de passer mon diplôme d'assistante vétérinaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires