Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 15:16

Difficile de voir en notre minuscule chihuahua ou notre raffiné lévrier les descendants du «féroce» loup des bois, mais c'est pourtant la théorie de la plupart des éthologistes modernes. Les deux espèces font partie de la même famille des canidés. Ce sont des animaux sociaux qui vivent dans des groupes hiérarchisés (meutes), avec à leur tête un individu dit «alpha».

Pour le reste, ce sont deux espèces à part entière, l'une restée sauvage (canis lupus, le loup), l'autre domestiquée il y a plus de 12000 ans (canis familiaris, le chien).

La morphologie et le comportement du chien restent juvéniles tout au long de sa vie, contrairement au loup.
Celui-ci vit sur un territoire parfaitement délimité, sur lequel il se reproduit, se nourrit et se repose en toute liberté. Chez le chien, il s'agit davantage d'un espace de vie où il dépend entièrement de son propriétaire, qui choisit pour lui sa nourriture, son lieu et ses périodes de repos, et souvent ses partenaires sexuels.

Par ailleurs, l'activité de marquage permet au loup de délimiter son territoire, tandis que pour le chien en promenade, l'urine permet surtout de laisser une «carte de visite» à des congénères de passage.

Quant aux vocalises, fréquentes chez le chien, elles sont beaucoup moins développées chez son ancêtre, qui aboie seulement pour donner l'alerte ou pour menacer.

Enfin, le père et la mère loups sont beaucoup plus attentionnés avec leur progéniture que le chienne ou le chien (chez ce dernier, l'instinct parternel est d'ailleurs presque inexistant).

Il existe donc de profondes différences génétiques, écologiques et éthologiques entre les chiens et les loups. Evitons donc de comparer à tout bout de champ deux espèces pas si proches que cela.
En quelque sorte, les chiens sont tous des loups, mais le loup n'est pas un chien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Votre chien et vous
commenter cet article

commentaires