Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 14:45

ggg_012.jpg
Depuis le 1er janvier 2010, les détenteurs de chiens catégorisés doivent justifier d'un permis de détention. Cette nouvelle loi vise à renforcer les mesures de prévention des morsures en responsabilisant les propriétaires, qui devront désormais soumettre leur animal à une évalution comportementale chez un vétérinaire, puis suivre une formation qui déterminera leur aptitude à posséder un chien dit «dangereux».

 

Si l'idée de fond - protéger les personnes des morsures de chiens – est bonne, le principe même d'une évaluation comportementale est pourtant absurde, puisqu'on ne peut évaluer un comportement, qui, par définition, est labile. En effet, le vétérinaire va juger du comportement de l'animal à un instant T, en décidant s'il est dangereux ou non. C'est comme si votre température du jour déterminait votre température de manière définitive. C'est inepte et c'est nier le fait que le chien va apprendre et évoluer au fil du temps. Cette évalution se déroulera dans un cabinet vétérinaire, un lieu anxiogène pour l'animal, dont le comportement va se modifier en présence d'un observateur. Enfin, et surtout, il est avéré qu'aucune race n'est plus dangereuse qu'une autre.

Les détenteurs de chiens catégorisés se soumettront quant à eux à la formation, mais elle n'empêchera pas certains individus d'acquérir un animal pour de mauvaises raisons.


Manifestement, les politiques qui ont adopté cette loi ne connaissent rien aux chiens. Ils ont confondu vitesse et précipitation en croyant répondre aux inquitudes légitimes des français. Et la stigmatisation insupportable de certaines races masque un phénomène inquiétant : la très grande majorité des chiens qui ont mordu ne sont pas catégorisés.

 


Pour plus d'informations : http://www.against-bsl.eu, Collectif Contre la Catégorisation des Chiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Cartons verts-Cartons rouges
commenter cet article

commentaires

Armide 22/01/2010 02:52


Encore une loi démagogique et mal fichue