Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 15:01

b 011
Bonjour,
Merci pour votre site qui est très intéressant.
J'occupe une maison de taille moyenne avec un grand jardin. Nous y vivons à deux adultes, deux chats persans et une chienne Jack Russell de 3,5 ans qui nous apporte énormément de bonheur. Elle est équilibrée, travaille en obéissance et écoute parfaitement.
J'ai découvert il y a un peu plus d'un an le bouvier bernois dont je suis tombée raide dingue. J'envisage d'adopter un chiot femelle mais j'ai peur
de :
- rendre ma chienne malheureuse car elle devra dorénavant me "partager"
- casser la superbe relation et la complicité qu'il y a entre nous
- qu'elle n'accepte pas le nouvel arrivant.
Qu'en pensez-vous? Merci de m'aider à y voir plus clair.



Réponse

Les chiens sont des animaux sociaux, naturellement enclins à vivre en groupe. A priori, donc, c'est une bonne idée de vouloir accueillir un deuxième animal chez vous. Néanmoins, vous avez raison de vous poser quelques questions :

La première consiste à vous demander si votre chienne s'entend bien avec ses congénères : a t-elle été correctement socialisée, est-elle sociable avec les autres chiens ? Assurez-vous ensuite auprès de l'éleveur ou du propriétaire que le chiot que vous souhaitez acquérir a lui aussi été familiarisé à ses congénères, mais aussi aux chats, puisque vous en possédez deux. Ces premières précautions prises, la prise de contact n'en sera que facilitée.

Il est vrai que le quotidien de votre chienne va connaître quelques bouleversements : vous serez moins disponible pour elle, qui ne sera plus l'unique «centre d'intérêt» de la famille. L'arrivée d'un autre chien est donc un événement important, qui va exiger de votre chienne une période d'adaptation, au cours de laquelle votre attitude sera importante.

A l'arrivée du chiot, laissez-les faire connaissance, sans intervenir. Naturellement, votre chienne va «gérer» sa jeune congénère, des codes vont se mettre en place. Faites-leur confiance et rappelez-vous que les chiens sont faits pour vivre ensemble !

Une fois les présentations faites, veillez à ce que les règles de vie soient les mêmes pour les 2 chiens, l'un ne devant pas être privilégié à l'autre !

Montrez-vous chaleureuse avec votre chienne en présence du chiot, et à l'inverse, un peu plus indifférente quand il est est ailleurs. Promenez-les ensemble et associez-les aux jeux, de manière à rendre la présence de l'autre plus agréable. Enfin, chacun devra dormir dans son panier et manger dans sa propre gamelle.

Rassurez-vous, la complicité persistera, si vous le décidez. A vous donc, de ne pas trop «papouiller» le chiot, de ne pas délaisser votre chienne et de lui conserver quelques moments rien qu'à vous (ex : une promenade).

Votre chienne va devoir apprendre à vous partager, mais les canidés s'adaptent plus vite que les humains. Restez optimiste et dites-vous que l'arrivée de ce chiot sera un bien joli cadeau pour elle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Vos questions
commenter cet article

commentaires

Gwen 21/12/2009 21:58


C'est vrai que j'ai eu des chiens qui ont été mes fidèles compagnons... sauf les jours de chasse où là, la vedette était leur maître adoré qui leur faisait battre la campagne après lapins, lièvres
ou perdreaux...
Ca ne te rappelle rien ?
A plus
Gwen