Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 14:44

La vieillesse est une période délicate de la vie du chien qui requiert de la part de son maître un peu plus d'attentions. On considère généralement que les grands chiens entrent dans la vieillesse vers l'âge de 7 ou 8 ans, tandis que les petites races vers les 9 -10 ans.

Avec le temps, les capacités sensorielles et physiques de l'animal diminuent. L'ouïe, la vue et le flair se dégradent progressivement, ce qui le rend plus vulnérable et sensible à son environnement. Des pathologies gênantes peuvent également se développer, telle que l'arthrose.

Autrefois sociable et joueur, le vieux chien ressent davantage le besoin de s'isoler. Ses périodes de sommeil dépassent petit à petit ses périodes d'activité et son mode de vie doit devenir plus routinier, car le changement le perturbe. Il montre aussi moins d'enthousiasme pour le jeu et les promenades, et devient plus «chonchon» lorsqu'on le titille.

 

C'est donc au propriétaire de s'adapter au vieillissement de son compagnon. Il doit se montrer plus indulgent si son chien lui obéit moins promptement, plus patient s'il met du temps à se lever ou se déplacer, en adaptant notamment le rythme et la durée des promenades.

Le chien âgé apprécie également un lieu de repos plus confortable, un peu à l'écart de l'agitation de la maison (sans toutefois l'isoler !). Son rythme de vie doit rester le même en lui conservant ses repères rassurants. Enfin, son entourage doit éviter de le surprendre en se présentant toujours face à lui, afin d'aviter des agressions liées à la surprise ou la peur.

 

Nos vieux compagnons méritent d'être respectés et leurs maîtres se doivent de les entourer de leur affection. Pourtant, bon nombre de chiens âgés souffrent du désintérêt de leurs propriétaires, qui parfois n'hésitent pas à les abandonner. Pour autant, l'âge ne rend pas un chien moins intéressant, mais plus émouvant encore.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Votre chien et vous
commenter cet article

commentaires

Armide 05/12/2009 01:10


Bonjour
Le hasard m'a menée ici. Je suis ravie de découvrir i, blog si riche en informations et vous mets au nombre de mes liens.

Mon vieux Pistol a dix ans : un âge pour un bouledogue.


Cathy B 05/11/2009 19:27


Je découvre ce blog par hasard, et j'y reviendrais très vite! Deux "chiens SPA", dont une vieillissante, et l'autre qui n'a pas été socialisé: nous avons travaillé avec un comportementaliste peu
après l'adoption: une expérience qui m'a passionnée, et qui a transformé notre relation avec notre chien! Des choses n'ont jamais été résolues... mais que de positif!
A bientôt et merci de partager tout ça


Laeti 17/09/2009 22:19

Nous sommes en plein dans le phénomène avec notre Nono ! on sent que la mémère vieillie et qu'elle a besoin de calme...

houba 01/07/2009 23:48

un article très interessant. tres bon blog