Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 16:42

L'animal est un thème régulièrement abordé dans les manuels scolaires et plébiscité par les enfants. Certaines écoles, soutenues par les élèves et leurs parents, décident d'aller plus loin en accueillant un chien dans leur établissement.

L'animal est un auxiliaire précieux, un médiateur qui permet aux professeurs de mieux soutenir l'enfant en difficulté. Des etudes ont montré que les élèves fragiles communiquent et s'ouvrent davantage au monde extérieur grâce à la présence du chien.

Par ailleurs, les enfants se découvrent la capacité à prendre soin des animaux, ce qui les responsabilise et les valorise. D'un point de vue pédagogique, enfin, ils prennent conscience des changements comportementaux et physiques du chien et peuvent comparer leurs propres capacités physiques par le jeu, la promenade ou la course.


Cependant, n'importe quel animal ne peut convenir à la vie dans une école : de taille moyenne de préférence (les petits chiens sont à éviter), il doit être parfaitement éduqué et socialisé aux humains et à l'enfant particulièrement. Son cadre et son mode de vie doivent être agréables, les périodes de contact avec les élèves alternant avec des moments de repos dans un lieu bien à lui.


En résumé, le chien joue un rôle important dans la vie d'un écolier. Il ne juge pas l'enfant et ne le renvoie pas à ses éventuelles difficultés d'apprentissage. Il lui permet également de développer des compétences inattendues ou parfois inhibées. Le chienformidable vecteur de communication, aide l'enfant à se construire ou à se reconstruire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Votre chien et vous
commenter cet article

commentaires

Carole 03/09/2015 20:13

Bonsoir, je suis intéressée par cette démarche étant moi-même enseignante. Auriez-vous des contacts au sein des écoles qui pourraient me renseigner d'avantage sur cette possibilité d'intégration d'un chien en classe. Vous en remerciant par avance. Cordialement. Carole