Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 14:35

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un yorkshire de 5 ans qui s'appelle Idefix. C'était le chien adoré de mon mari qui est décédé il y a quelques semaines. J'essaie de le remplacer et je m'en occupe beaucoup, je le promène, je l'emmène partout avec moi. Le problème, c'est qu'il se met à faire pipi la nuit et il devient grognon. Je sais qu'il est malheureux en ce moment, mais il a quand même essayé de me mordre l'autre jour quand j'ai voulu le faire descendre de mon fauteuil. J'ai l'impression que plus je suis gentille avec lui, plus je réponds à ses «désirs», moins il m'aime.



Bonjour,

Idefix avait une relation privilégiée avec votre époux, mais il doit désormais apprendre à vivre différemment, sans lui.

Vous avez raison de vouloir vous en occuper du mieux possible, mais il s'agit aussi d'éviter les excès d'attentions qui peuvent entraîner une perte d'autonomie chez le chien. Il peut alors avoir du mal à gérer vos absences, même courtes, et développer des comportements inadaptés, tels que la malpropreté.

Par ailleurs, Idefix doit comprendre que c'est vous qui décidez à la maison. Il est nécessaire que vous affirmiez votre autorité en cessant de répondre à toutes ses demandes et en imposant vos règles avec fermeté. C'est de cette manière que vous rétablirez des relations agréables avec votre chien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Vos questions
commenter cet article

commentaires

Anne et Cat 03/03/2009 20:13

Bonjour Marie,
Anne et moi avons reçu une récompense pour notre blog « L’oreille de Van Gogh » qui est attribuée à des blogs « différents ». A notre tour, nous devons distinguer des blogs qui créent une différence dans la blogosphère. Nous avons donc le plaisir de te remettre cette récompense pour ton blog que nous visitons souvent et avec beaucoup de plaisir… et puis c’est normal qu’on s’apprécie entre quasi voisins (nous habitons Nantes).
A bientôt et félicitations.