Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 15:52

La France se classe parmi les tout premiers pays européens en matière d'expérimentation sur les chiens, utilisés pour la plupart dans des laboratoires privés. Sous l'impulsion d'associations* de protection animale, certains établissements acceptent désormais de réhabiliter des animaux sains arrivés en fin de protocole. Pour ceux-là, une nouvelle vie bien méritée commence...


Adopter un chien issu de l'expérimentation, c'est d'abord accepter ses différences : réservé, craintif (il souffre souvent du Syndrôme du Chenil, un trouble du comportement qui se développe chez les chiens insuffisamment stimulés durant leur prime enfance) et malpropre les premiers jours. Un peu de patience et de compréhension suffisent à aider l'animal à prendre confiance.
Passée cette phase d'adaptation, les adoptants que j'ai rencontrés dans le cadre d'un suivi comportemental se disent tous ravis de leur nouveau compagnon, et les comportements gênants régressent, voire disparaissent. Même plusieurs années après l'adoption, les progrès sont parfois spectaculaires.
Les propriétaires parlent tous de leur chien avec une tendresse particulière et les décrivent comme des compagnons très affectueux et d'une grande douceur.

En dépit de leur passé difficile, les chiens issus des laboratoires s'adaptent donc parfaitement à une vie de famille.



* Pour en savoir plus : http://graal-defenseanimale.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Votre chien et vous
commenter cet article

commentaires

houba 01/07/2009 23:54

c'est vraiment très triste que la france n'interdise pas les experimentations sur les chiens. bravo pour ton action!!!