Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 14:53

Bonjour,
Ma mère a un fox terrier de 7 ans qui pose des problèmes de voisinage.

Il a toujours plus ou moins aboyé quand il est tout seul et il a un tempérent agressif, car il a tendance à vouloir mordre quand on veut lui mettre un collier par exemple.

A cause des aboiements, ma mère reçoit des mots dans sa boîte aux lettres. Elle a essayé plusieurs méthodes : l'enfermer dans la maison mais il faisait partout et saccageait la maison, lui mettre un collier électrique mais ça ne marche pas, lui mettre une muselière, mais il aboie quand même.

Pouvez-vous me dire ce que l'on peut faire car ma mère ne sait plus comment s'y prendre, elle est désemparée.








Bonjour,
Les aboiements intempestifs sont une source fréquente de conflits entre voisins. Il est parfaitement possible de les faire disparaître, pour peu que l'on cherche à les comprendre, car un chien aboie rarement sans raisons.

Le fox de votre maman n'aime peut-être pas rester tout seul, sa maîtresse lui a-t-elle appris à rester seul ? Il peut également être trop dépendant et ne pas supporter ses absences, même courtes.

Les aboiements peuvent aussi manifester de l'inquiétude, à cause par exemple de bruits inhabituels dans le voisinage. Un chien inquiet peut chercher par ce moyen à donner l'alerte (une sorte de «qui va là?») et tenter de faire fuir d'éventuels intrus.


Votre maman l'a bien compris, l'enfermer dans la maison ne fait qu'accroître son désarroi et renforcer ses angoisses. Quant au collier électrique, il s'agit d'une méthode très douloureuse, coûteuse et pas toujours efficace. S'il empêche parfois les aboiements, bien souvent, l'animal évacue sa détresse par d'autres comportements gênants. Le chien de votre maman n'est probablement pas «agressif», il a juste compris que ce collier est très douloureux pour lui !

Un comportementaliste certifié vous aidera à déterminer la cause de ces aboiements et vous conseillera afin de les faire disparaître.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Vos questions
commenter cet article

commentaires