Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 16:19

Combien de fois ai-je entendu : «Promener mon chien? Mais pour quoi faire, il a un jardin pour lui tout seul !». Pourtant, certains chiens des villes, promenés quotidiennement, sont bien plus épanouis que leurs congénères des champs.
En effet, un jardin ne suffit pas au bien-être de nos compagnons à 4 pattes, qui, outre des contacts variés, ont aussi besoin d'explorer de nouveaux espaces. Ce qu'ils ne trouvent pas suffisament dans le jardin familial.
D'ailleurs, certains développent des conduites gênantes (destructions, malpropreté, conduites autocentrées) en raison d'un mode de vie trop monotone, sédentaire et par manque de promenades variées.
 

La promenade est l'occasion pour votre chien d'explorer son environnement, plus encore que de se dépenser. Observez-le à ces moments-là. Vous constaterez que passées les premières minutes de course et d'excitation, il se mettra rapidement à flairer son environnement en quête d'odeurs inédites et de congénères de passage.


La promenade permet, par ailleurs, de renforcer la complicité maître/chien et de faire de nouvelles rencontres canines et humaines. Un programme nettement plus rejouissant pour Milou que de rester seul à longueur de journée dans un jardin monotone ! Si possible, variez le parcours pour encore plus de nouveauté. De retour à la maison, votre chien n'en sera que plus satisfait et détendu.


Quelques précautions, enfin : Si Médor est catégorisé, respectez la loi et pensez à lui mettre sa muselière. Et pour le confort de tous, veillez à ne le lâcher que dans des lieux autorisés pour cela.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Votre chien et vous
commenter cet article

commentaires