Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 15:49

Le vétérinaire est le médecin des animaux, c'est un peu l'ange gardien de nos compagnons à 4 pattes. Il est le seul habilité à diagnostiquer une pathologie, la soigner et prescrire un traitement médicamenteux. Rencontre avec une vétérinaire de Loire Atlantique.



Qu'est-ce qu'un vétérinaire ?
C'est un professionnel de la santé animale. Certains exercent en indépendants, ils consultent dans des cabinets. Les plus nombreux sont les vétérinaires dits "canins" qui outre la santé, font aussi de la prévention et du conseil auprès de leurs clients. Il y a également des spécialistes en orthopédie ou en ophtalmologie. Les vétérinaires "ruraux", quant à eux, s'occupent des animaux d'élevage et les vétérinaires "équins", des chevaux.
Un vétérinaire peut aussi travailler dans l'industrie de la santé, mettre au point des aliments, exercer dans des laboratoires pharmaceutiques, ou encore contrôler l'hygiène.
Enfin, il y a dans les zoos des vétérinaires spécialistes de la faune sauvage, qui étudient notamment les virus.


Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
Je ne vois aucun inconvénient ! Les avantages sont nombreux : les contacts humains, le côté scientifique de notre profession, la souplesse des horaires, les responsabilités, ou encore la polyvalence. Il n'y a pas de routine.


Quelle est votre plus grande satisfaction dans votre activité ?
Les soins aux animaux et les contacts humains.


Quelles sont les qualités requises pour devenir vétérinaire ?
Mieux vaut avoir l'esprit scientifique, être sociable, avoir le goût des responsabilités et... aimer bouger ! Une bonne santé est aussi nécessaire, car les journées de travail peuvent être longues.


Quelle formation avez-vous suivie ?
J'ai d'abord passé un bac scientifique, puis j'ai suivi 2 années de classes préparatoires. Ensuite, j'ai étudié 5 ans à l'Ecole Vétérinaire de Nantes, à l'issue desquels je suis devenue vétérinaire, puis Docteur vétérinaire après avoir soutenu ma thèse.


Pourquoi avoir choisi cette profession ?
C'est une vocation depuis l'âge de 10 ans ! Un ami de mon père était vétérinaire et je l'admirais beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Les professionnels du chien
commenter cet article

commentaires

Sssssss 04/10/2015 17:23

Ou est le meilleur endroit pour exercer se métier