Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 14:46

Bonjour, et merci beaucoup pour votre site.

J'ai un petit bichon maltais "Raoul" et j'en suis complètement gaga, même un peu trop. Mais voilà, je viens de craquer pour un chien "beagle" de 10 ans qui s'appelle aussi RAOUL, qui se trouve dans un refuge depuis déjà un certain temps. Mais voilà, j'habite en appartement et je travaille toute la journée. Pensez-vous que mon chien, qui a 8 ans, pourrait accepter un autre compagnon à la maison ? Merci de m'aider a prendre un décision sensée par rapport à une adoption.


Bonjour,

C'est un beau geste que d'adopter un chien abandonné et âgé de surcroît, mais vous avez raison de prendre quelques précautions auparavant.
Faites d'abord les présentations dans un endroit neutre et suffisamment vaste, un jardin par exemple. Les deux chiens devront être détachés, car la rencontre serait plus sensible en laisse (elle empêche la fuite, donc incite à l'agression).
Raoul 1er - appelons-le comme cela ! - a l'exclusivité de vos caresses, il lui faudra donc s'habituer à la présence «envahissante» d'un congénère. Afin de l'y préparer, diminuez progressivement le tem
ps d'attentions que vous lui accordez, car bientôt vous ne serez plus aussi disponible pour lui !

L'idéal serait ensuite de prendre quelques jours de congés, le temps que les deux Raoul apprennent à cohabiter.
Chacun devra avoir son espace à soi bien délimité, avec une gamelle et un panier. Des relations de hiérarchie vont naturellement s'établir entre les 2 chiens, laissez les choses se faire, n'intervenez que si la situation dégénère.

Il est vrai qu'un chien n'est pas fait pour rester tout seul toute la journée, mais la plupart s'en accommode. Sachez cependant qu'un beagle est un chien de chasse, il a donc des besoins bien spécifiques et de vraies longues promenades quotidiennes lui seront nécessaires - la pause pipi de 5 minutes seulement n'est pas faite pour lui ! -, pour assurer son bien-être et lui permettre de flairer à loisir (il a été sélectionné pour cela).

Soyez patiente, Raoul 1er et Raoul II auront besoin d'une dizaine de jours avant de prendre leurs marques vraiment. Enfin, évitez de trop couver le nouvel arrivant pour ne pas créer de dépendance. Soyez naturelle, présente, mais pas trop !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Vos questions
commenter cet article

commentaires

karine 09/08/2008 23:05

Merci beaucoup pour vos conseils.
karine