Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 13:41

L'anthropomorphisme est la tendance à attribuer à l'animal des comportements ou des sentiments propres à l'Homme. Cette orientation, source d'incompréhensions mutuelles entre le maître et son chien, s'est fortement accentuée au cours de ces dernières décennies.
Jusqu’à la moitié du XXème siècle, en effet, le chien devait avoir une utilité dans le foyer : assurer la sécurité de ses propriétaires, les alerter en cas de danger, les débarraser de leurs déchets, tenir chaud, ou encore chasser. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, son statut a évolué : il est devenu un animal de compagnie, un paliatif à la solitude des humains, étroitement lié à son propriétaire. Pour beaucoup d'ailleurs, c'est un membre de la famille et la frontière entre nos deux espèces devient plus floue. C’est là que le bât blesse, car malgré tous nos efforts, les chiens ne seront jamais des humains.


S'il a accès aux émotions (joie, colère, tristesse, peur), rien ne permet d'affirmer qu'il partage avec nous des sentiments, apanage des humains. Votre chien n'est donc pas jaloux, il est exclusif, ce qui est différent. Il n'est ni gentil ni méchant, il est sociable et parfois en colère. De la même manière, il n'aime pas son maître, il lui est attaché uniquement (ce qui est moins flatteur, je le concède). D'ailleurs, les cas d'altruisme sont assez rares chez le canidé, et lorsqu'on croit qu'il cherche à protéger son propriétaire, c'est bien souvent lui-même qu'il veut préserver.
L'anthropomorphisme nous pousse aussi à bafouer les codes sociaux et les besoins de nos compagnons à 4 pattes. Notre vision déformée du chien nous conduit à le méjuger et le mal comprendre, et génère des comportements inadaptés chez lui : malpropreté, destructions, morsures, fugues et autres aboiements intempestifs.
Si notre chien est un compagnon affectueux et fidèle, ce sont pourtant deux espèces bien distinctes qui cohabitent sous le même toit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Votre chien et vous
commenter cet article

commentaires