Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 15:06


Bonjour,

Notre chien Bidule a 7 ans, il est très gentil, et nous l'avons depuis 6 mois. Il a été maltraité par son premier maître, nous l'avons ensuite adopté dans un refuge. Je me suis aperçue qu'il avait peur des gens, mais ça ne me dérangeais pas au début. C'est aussi un chien mordeur : il y a une semaine, il a grogné après notre voisin qui s'approchait pour lui dire bonjour, puis il lui a mordu la jambe assez gravement. Notre voisin n'est pas content. Il avait déjà fait la même chose avec notre neveu. Du coup, nous avons décidé avec mon mari de lui mettre une muselière quand nous le promenons. Nous ne voulons pas qu'il recommence, car j'ai l'impression qu'il devient méchant. Pouvez-vous me donner des conseils, car nous n'avons pas envie de nous en séparer, nous l'aimons beaucoup.




Chère Madame,

Bidule n'est pas un chien «mordeur», mais il est peut-être craintif et son passé traumatique le pousse à agresser dans certaines situations. La morsure est donc une manifestation de sa peur, qui est le principal problème à résoudre.
Votre neveu et votre voisin croyaient bien faire en s'approchant de votre chien, mais leur attitude à déclenché chez lui une peur intense, ce qui l'a contraint à mordre pour se protéger.
Gardez à l'esprit que plus il y aura d'espace entre Bidule et «les autres», plus on réduira les risques de récidive. Aussi, demandez à vos visiteurs de ne pas chercher à le caresser, l'initiative doit venir de Bidule. C'est en l'aidant ainsi à reprendre confiance que vous éviterez une nouvelle agression.
La muselière est, je le comprends, un outil rassurant pour vous, mais elle rend Bidule très vulnérable, lui qui est déjà peu confiant. En effet, ses crocs sont pour lui son seul moyen de défense, car contrairement au chat, le chien n'est pas adroit avec ses pattes. La muselière risque donc d'accentuer sa peur...et les conduites agressives.
Enfin, soyez rassurée, Bidule n'est pas devenu méchant, car la méchanceté n'est pas une affaire de canidés, mais d'humains uniquement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Vos questions
commenter cet article

commentaires