Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 18:16

Les médias nous relatent des accidents de plus en plus fréquents impliquant des chiens et des enfants. Un grand nombre d'entres eux seraient pourtant évités si les propriétaires étaient plus vigilants - et pour certains, plus responsables - et si les enfants adoptaient un comportement adéquat face à un chien qu’ils ne connaissent pas.

Rappelons-le, il n’y a ni gentils ni méchants chiens. Peu importe sa race, son âge ou sa taille, tout chien est susceptible de mordre s’il est placé dans des conditions favorisant l’agression.

A ne pas faire !

Si donc, votre enfant croise un chien inconnu, il ne doit pas le fixer dans les yeux, ce que l’animal pourrait interprèter comme une menace. Mieux vaut ne pas s'en approcher, même s'il a l'air «gentil» ou qu'il est petit, car même les petits chiens peuvent mordre ! S’il souhaite un contact, l’animal s’approchera de lui-même et flairera l’enfant afin de l’identifier, puis s’éloignera tranquillement. Par ailleurs, l'enfant ne doit jamais chercher à caresser un chien attaché (il ne peut pas fuir !) ou craintif (il peut agresser pour se défendre !) vers lequel il ne tendra pas les bras, ce qu'il pourrait prendre pour une agression.

Et si le chien lui fait peur, l'enfant doit éviter de partir en courant, car sa fuite risquerait de ranimer son intinct de prédation. Dans la mesure du possible, il adoptera plutôt un comportement calme et neutre et s'éloignera sans tourner le dos à l’animal.

Rappelons-le, canidés et humains ne vivent pas dans le même monde, leurs codes de communication sont bien distincts. Soyons vigilants et responsables, respectueux de l’animal et protégeons nos enfants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie Marchesseau - dans Votre chien et vous
commenter cet article

commentaires